Le Site Web Rapido (ensemble et indifféremment “la Plateforme”) permettant à des Consommateurs (ci-après “les Acheteurs”) d’être mis en relation avec des vendeurs
Professionnels (ci-après “les Marchands”) pour l’achat en ligne de produits de toutes sortes dans la limite de dispositions légales (ci-après “les Produits”).
Cette Plateforme est accessible à tous les Acheteurs sous l’url www.Rapido225.com et/ou via l’Application Rapido.
Les Acheteurs sont informés et reconnaissent que la Plateforme est réservée à une utilisation par des consommateurs au sens du code de la consommation, à savoir toute
Personne physique qui agit à des fins qui n’entrent pas dans le cadre de son activité Commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole.
Il est rappelé que Rapido agit comme simple intermédiaire et n’est en aucun cas revendeur des Produits proposés par les Marchands au sein de la Plateforme.
La majorité des Produits sont expédiés et livrés aux Acheteurs par les Marchands, sous leur seule responsabilité. Certains Produits sont expédiés par Rapido.
Les Conditions Générales d’Utilisation de la Plateforme (ci-après les “CGU” ou
“Conditions Générales d’Utilisation”) ont pour objet de définir les conditions d’accès et d’utilisation de la Plateforme et de ses Services.
Toute utilisation de la Plateforme et des Services implique l’acceptation préalable, expresse et sans réserve par l’Utilisateur des CGU. L’Utilisateur est informé et reconnaît qu’en cliquant, lors de la création de son Compte Personnel, sur le bouton “S’inscrire” précédé de la mention “En cliquant sur S’inscrire, vous acceptez les Conditions générales d’utilisation”, il est tenu par l’ensemble des dispositions des CGU.
Rapido se réserve le droit, à tout moment, de refuser l’accès à la Plateforme, unilatéralement et sans notification préalable, à tout Utilisateur ne respectant pas les présentes CGU.
L’Utilisateur est informé que les CGU de la Plateforme pourront être modifiées à tout moment, unilatéralement par Rapido afin notamment de se conformer à toutes évolutions de ses Services ou toutes évolutions légales, jurisprudentielles, éditoriales et/ou techniques.
Rapido s’engage à informer l’Utilisateur des modifications apportées aux Services et/ou aux CGU par email ou par le biais d’une mention spéciale affichée au sein de la Plateforme.
Les CGU applicables à chaque Commande passée au sein de la Plateforme sont celles accessibles en ligne au moment de l’acceptation de la Commande par l’Utilisateur et jointes à l’email de confirmation de Commande reçu par l’Acheteur.
Il est rappelé à l’Utilisateur qu’il lui appartient de consulter avant toute nouvelle Commande la dernière version des CGU accessible au sein de chaque page de la Plateforme.
Application Rapido : désigne l’application logicielle « Rapido » qui est disponible gratuitement dans le « Google Play Store » de Google et l’« App Store » d’Apple pour être téléchargée par l’Utilisateur sur son terminal Android et Apple iOS.
Commande : désigne tout achat de Produit par un Acheteur auprès d’un ou plusieurs Marchands par le biais de la Plateforme.
Compte Personnel : désigne l’espace personnel de l’Acheteur au sein duquel celui-ci peut accéder, après s’être identifié, à ses informations personnelles, son historique d’achat et les listes de Produits qu’il a mis de côté.
Conditions Générales de Vente ou CGV : désignent les conditions et modalités de vente des Produits pratiquées par le Marchand. Elles sont accessibles dans la Fiche Marchand et encadrent les Commandes passées par les Acheteurs auprès des Marchands.
Expert Conseil : désigne toute personne physique ou morale (auto-entrepreneur ou entreprise), passionnée et intervenant sur la Plateforme pour conseiller les Acheteurs et les aider dans leur décision d’achat.
Fiche Marchand : désigne la fiche récapitulant l’ensemble des informations relatives au Marchand, au sein de laquelle sont notamment accessibles ses Conditions Générales de Vente, consultables par les Utilisateurs au sein de la Plateforme.
Fiche Produit : désigne la fiche descriptive de chaque Produit commercialisé au sein de
la Plateforme, élaborée et enrichie par Rapido, sur la base des photographies, textes, illustrations, images et/ou vidéos transmis par chaque Marchand à Rapido pour la description des Produits qu’il commercialise.
Garantie Béton : désigne la garantie commerciale mise en place par Rapido pour faciliter la résolution des litiges liés aux Commandes survenant entre les Marchands et les Acheteurs, dont les conditions et modalités de mise en œuvre sont décrites en annexe des présentes CGU.
Identifiants : désignent l’adresse électronique et le mot de passe choisis par l’Utilisateur permettant son identification et l’accès aux Services de Rapido.
Panier : désigne l’emplacement permettant à l’Utilisateur de sélectionner des Produits en vue d’une Commande.
Partenaire : désigne toute personne morale avec laquelle Rapido a conclu un partenariat.
Prix : désigne le prix total du Produit toutes taxes comprises, payable par l’Acheteur, ne comprenant pas les frais de port définis de façon forfaitaire selon le mode d’envoi.
Services : désignent l’ensemble des fonctionnalités mises à la disposition des Utilisateurs par Rapido et disponibles au sein de la Plateforme.
Utilisateur : désigne toute personne qui utilise la Plateforme ou ses Services.
La Plateforme est accessible gratuitement à tout Utilisateur à l’adresse «www.Rapido225.com» et/ou via l’Application Rapido. L’Utilisateur doit disposer d’un accès à internet.
Tous les logiciels et matériels nécessaires à l’utilisation et au fonctionnement des Services de la Plateforme, ou l’accès à internet sont à la charge de l’Utilisateur. Il est seul responsable du bon fonctionnement de son équipement informatique et de son accès à internet.
L’achat de Produits à des Marchands est payant conformément à l’article « dispositions financières » des présentes CGU de la Plateforme.
Tout Utilisateur peut accéder, consulter ou utiliser tout ou partie de la Plateforme. Tout Utilisateur peut également s’inscrire à la newsletter de Rapido.
Pour pouvoir acheter des Produits sur la Plateforme, l’Utilisateur doit être une personne physique, âgée de 18 ans révolus et, plus généralement dotée de la capacité à contracter.
Les Acheteurs reconnaissent par conséquent qu’en passant une Commande sur la Plateforme, ils sont traités comme des “consommateurs” et se voient appliquer les dispositions du Code de la consommation.
Pour pouvoir acheter des Produits sur la Plateforme, l’Utilisateur doit se créer un Compte Personnel ou un Compte Invité.
La création d’un Compte Personnel permet à l’Utilisateur de :
Pour créer son Compte Personnel, l’Utilisateur renseigne (i) une adresse électronique valide et (ii) un mot de passe qui ne porte pas atteinte aux droits de tiers. Il s’engage à conserver confidentiel son mot de passe. L’Utilisateur peut également se connecter par l’intermédiaire de son compte Google, Apple ou Facebook (ce dernier moyen n’étant accessible que sur le site internet).
L’Utilisateur peut à tout moment demander la suppression de son Compte Personnel. Certaines fonctionnalités peuvent ne pas être disponibles sur l’Application Mobile.
La création d’un Compte Invité permet à l’Utilisateur de :
Commande en renseignant une adresse électronique valide qui ne porte pas atteinte aux droits de tiers.
Certaines fonctionnalités peuvent ne pas être disponibles sur l’Application Mobile.
De manière générale, lors de la création de son Compte Personnel ou d’un Compte
Invité, l’Utilisateur s’engage à saisir les données qui permettent son identification sous ses entières responsabilité, contrôle et direction et s’engage à communiquer des informations complètes, exactes et actualisées, et à ne pas usurper l’identité d’un tiers, ni à masquer ou modifier son âge.
L’Utilisateur s’engage également à :
Rapido se réserve la possibilité de suspendre ou refuser l’accès, sans préavis ni indemnité, de façon temporaire ou définitive, à tout ou partie de la Plateforme, et/ou de ses Services et contenus en cas de violation(s) grave(s) et/ou répétée(s) par l’Utilisateur des stipulations des présentes CGU, notamment, et sans que cette liste ne soit limitative, en cas de renseignement d’informations fausses, inexactes, incomplètes ou périmées, ou encore en cas de fraude aux moyens de paiement, tentative d’escroquerie ou toute autre infraction pénale.
Rapido fait ses meilleurs efforts pour assurer la disponibilité de la Plateforme.
Rapido ne garantit pas que la Plateforme fonctionne dans tout environnement d’exploitation et qu’elle soit utilisable à tout moment, sans interruption ou erreur, ni que toutes les erreurs pourront être corrigées. La disponibilité de la Plateforme est soumise à une simple obligation de moyens.
La Plateforme étant en constante évolution, elle est sujette à des changements ponctuels et/ou à des interruptions temporaires ou définitives sans préavis notamment pour des raisons de maintenance. La responsabilité de Rapido ne saurait en aucun cas être engagée en cas d’indisponibilité de la Plateforme du fait de ces changements.
Dans ce cadre, Rapido se réserve la possibilité d’interrompre, de suspendre momentanément ou de modifier sans préavis l’accès à tout ou partie de la Plateforme, afin d’en assurer la maintenance, ou pour toutes autres raisons, sans que l’interruption n’ouvre droit à aucune obligation ni indemnisation.
L’Utilisateur déclare et reconnaît que toutes les informations, données, textes, messages ou tous les autres contenus qu’il publie au sein de la Plateforme (ci-après “Contributions”) le sont sous son entière et seule responsabilité.
L’Utilisateur s’engage à ne pas publier de Contributions contraires aux lois et règlements en vigueur.
Notamment, l’Utilisateur s’interdit :
Tout Utilisateur qui agit en fraude des présentes Conditions Générales d’Utilisation s’expose aux poursuites civiles et pénales qui répriment notamment les atteintes au droit d’auteur, aux droits voisins, aux droits des producteurs de bases de données ainsi qu’aux systèmes de traitement automatisé de données.
Des procédures pourront être engagées par Rapido contre l’Utilisateur qui ne respecterait pas ces dispositions.
Le processus de Commande au sein de la Plateforme se déroule selon les étapes suivantes:
Le contrat de vente est formé entre l’Acheteur et le Marchand au moment du paiement par l’Acheteur de sa Commande.
La Plateforme offre aux Utilisateurs, la possibilité de se faire conseiller en ligne, par chat ou par mails (selon les possibilités), par un Expert Conseil.
Les Experts Conseil sont mis à disposition des Utilisateurs pour répondre à leurs questions sur les Produits commercialisés par le biais de la Plateforme. Dans ce cadre, l’Expert Conseil pourra aider l’Utilisateur à trouver le Produit adapté à son besoin et/ou pourra le conseiller sur son mode d’emploi et sa compatibilité avec d’autres Produits.
Le contact par téléphone nécessite au préalable que l’Utilisateur ait renseigné son numéro de téléphone dans l’emplacement destiné à cet effet sur la Plateforme
L’Utilisateur est informé que les Produits sont sélectionnés par l’Expert Conseil, selon son libre arbitre et en fonction des besoins formulés par l’Utilisateur. L’Expert Conseil s’engage à proposer des Produits qui pourront fonctionner correctement ensemble de par leurs spécificités techniques et/ou physiques.
L’Utilisateur est informé que le montant des frais de livraison pourra être un critère de sélection des Produits, afin d’éviter une éventuelle addition de ces frais.
Le recours aux conseils d’un Expert Conseil n’engage pas l’Utilisateur à procéder à l’achat des Produits que ce dernier lui aura conseillés.
Pour chaque vente de Produit, l’Acheteur pourra accéder à sa facture qui sera :
Dans le cadre d’une livraison en dehors de la Cote d’ivoire, les dispositions prévues par le Code général des impôts relatives à la TVA sont applicables. La
Commande sera alors soumise à des droits de douane et à des taxes éventuelles, dont Rapido ne sera ni responsable, ni en charge des modalités.
Rapido utilise le même moyen de paiement que celui que l’Acheteur a utilisé lors du passage de sa Commande pour effectuer le remboursement de l’Acheteur, quel que soit le motif de remboursement de la Commande.
Les frais de livraison définitifs dont devra s’acquitter l’Acheteur lui seront communiqués lors du processus de Commande à l’étape « Livraison de vos achats ».
L’Acheteur est informé que les Produits ne pourront lui être livrés que si:
Les Produits sont livrés par le Marchand à l’adresse indiquée par l’Acheteur lors de sa Commande.
Le Marchand peut proposer à l’Acheteur différents modes de livraison, directement à l’adresse indiquée par l’Acheteur lors de sa Commande et/ou dans un point relais.
L’Acheteur sélectionne et valide le mode de livraison lors de sa Commande à l’étape “Livraison de vos achats”.
L’Acheteur pourra choisir entre les différents modes de livraisons proposés par le Marchand (par transporteur, par la Poste ou par un autre mode de livraison) et leur prix.
L’Acheteur peut suivre dans son Compte Personnel, dans la rubrique «Compte», l’état de traitement de sa Commande.
L’Acheteur est invité à vérifier l’état des Produits dès leur réception afin de pouvoir confirmer leur conformité avec la Commande.
En cas de non-conformité ou dégradation apparente du colis, lorsque le colis est remis en main propre à l’Acheteur et lorsque la vérification du Produit est possible au moment de la livraison, l’Acheteur doit immédiatement émettre des réserves sur l’état du colis et du Produit auprès du transporteur, si le Produit ou son emballage a été abîmé lors du transport.
En cas de retard, de non-réception totale ou partielle du (des) Produit(s) commandé(s), l’Acheteur est invité à prendre contact avec le Marchand à compter de la date de livraison convenue afin de traiter le problème.
L’Acheteur peut prendre contact avec le Marchand par le biais de son Compte Personnel.
Si un Produit est retourné au Marchand pour un motif tel que « non réclamé » ou « n’habite pas à l’adresse indiquée » :
A l’expiration d’un délai d’un mois sans nouvelles de l’Acheteur, les Produits ne seront plus expédiés, sans que cela puisse ouvrir droit à remboursement, échange ou indemnisation.
Le Marchand est responsable de plein droit à l’égard des Acheteurs de l’exécution des Commandes passées par le biais de la Plateforme et notamment du bon acheminement des Produits par ses transporteurs.
En conséquence, le Marchand est responsable de plein droit à l’égard des Acheteurs de tout problème lié à la livraison (retard de livraison, erreur sur le Produit livré, casse du Produit pendant le transport, Produit jamais livré en raison d’un vol, d’une erreur du Marchand et/ou du transporteur auquel il a fait appel, etc.), sauf en cas d’erreur imputable à Rapido lors de la communication des informations de Commande au Marchand.
L’ensemble des dispositions des articles 8.1, 8.2 et 8.3 sont applicables à ces livraisons.
En cas de problème relatif à la préparation de la commande (tels que : mauvais Produit réceptionné, annulation de Commande) ou à la livraison (tels que : retard de livraison,
non-réception totale ou partielle du (des) Produit(s) commandé(s), Produit(s) abîmé(s) lors du transport), l’Acheteur est invité à prendre contact avec le service client de Rapido à compter de la date de livraison convenue afin de traiter le problème.
L’Acheteur peut notamment signaler son problème à Rapido dans son Compte Personnel en cliquant sur l’onglet “assistance en ligne”.
L’Acheteur dispose d’un délai de quatorze (14) jours calendaires à compter du jour de la livraison du Produit pour exercer son droit à rétractation sans avoir à justifier de motifs, ni à payer des pénalités, à l’exception des frais de retour du Produit qui sont à sa charge.
Les conditions d’exercice de ce droit de rétractation sont détaillées dans les CGV de chaque Marchand.
Chaque remboursement sera effectué par l’intermédiaire de Rapido en accord avec le Marchand.
En cas de réception d’un Produit détérioré, défectueux, incomplet ou non conforme, l’Acheteur est invité à prendre contact avec le Marchand afin de traiter le problème.
L’Acheteur peut prendre contact avec le Marchand par le biais de son Compte Personnel.
Le Marchand agissant à titre professionnel s’oblige à respecter les dispositions légales et règlementaires relatives à l’exercice d’une activité commerciale de vente à distance.
A ce titre, et à l’exception de la garantie contractuelle proposée, le Marchand est tenu de la garantie légale de conformité et de la garantie légale des vices cachés. Chaque remboursement, pour quelque motif que ce soit, sera effectué par l’intermédiaire de Rapido, qui sera en droit de le refuser, en accord avec le Marchand.
Rapido ne peut être engagée d’aucune façon que ce soit dans les garanties assumées par les Marchands.
Rapido souhaite mettre en place une garantie commerciale, ci-après dénommée “la Garantie Béton”, afin de faciliter la résolution des incidents éventuels affectant les Commandes passées par le biais de la Plateforme par les Acheteurs et portant sur les motifs suivants :
Les conditions et modalités d’ouverture et de mise en œuvre de la Garantie Béton seront décrites ultérieurement.
L’Acheteur peut à tout moment contacter le Marchand pour connaître la période pendant laquelle ou la date jusqu’à laquelle les pièces détachées indispensables à l’utilisation du Produit sont disponibles.
Rapido a mis en place au sein de la Plateforme un système de notation permettant à l’Acheteur de laisser un avis sur le Produit acheté et sur son expérience de livraison
Ce système de notation ainsi que les modalités de référencement, de déréférencement et de classement des Marchands et Produits sont décrites dans la rubrique « Informations Consommateur ».
Tout Utilisateur qui ne possède pas de Compte Personnel et qui souhaite recevoir la newsletter de Rapido doit s’inscrire en ligne. Pour s’inscrire à la newsletter, l’Utilisateur doit renseigner son adresse électronique dans le champ correspondant.
Toute utilisation, reproduction, copie, diffusion d’un ou de plusieurs éléments de la Plateforme pour un usage autre que privé est interdite.
L’ensemble des contenus et Services de la Plateforme, incluant de manière non limitative, le nom de domaine, les textes, la charte graphique, les graphiques, les photographies, les dessins, les sons, les images, les contenus audio et vidéo, mais également l’arborescence, le plan de navigation, la conception et l’organisation de ses rubriques, leurs titres, existants ou à venir, est protégé par des droits de propriété intellectuelle et/ou industrielle, détenus, revendiqués ou licenciés par Rapido, avec l’autorisation des titulaires de ces droits, et le cas échéant des Marchands et/ou de ses
Partenaires. Rapido concède à tout Utilisateur, à titre non exclusif, personnel et incessible, le droit d’utiliser la Plateforme et les Services pour ses seuls besoins. Ce droit est concédé pour la durée de l’Utilisation de la Plateforme. La présente concession de droits n’entraîne le transfert d’aucun droit de propriété intellectuelle et/ou industrielle au profit de l’Utilisateur.
En conséquence, tout Utilisateur s’interdit de reproduire sous quelque forme que ce soit, de manière directe ou indirecte, les éléments visés aux alinéas précédents, ainsi que d’altérer les marques, brevets, noms, sigles, logos, couleurs, graphismes ou autres signes figurant sur les éléments mis à disposition par Rapido et plus généralement d’utiliser ou exploiter ces éléments.
Rapido est producteur et propriétaire de tout ou partie des bases de données, leur structure et leurs contenus, composant la Plateforme, sous réserve des droits détenus par les Marchands et/ou ses Partenaires, chacun pour ce qui le concerne.
En accédant à la Plateforme, l’Utilisateur reconnaît que les données la composant sont légalement protégées, et, qu’il lui est interdit notamment d’extraire, réutiliser, stocker, reproduire, représenter ou conserver, directement ou indirectement, sur un support quelconque, par tout moyen et sous toute forme que ce soit, tout ou partie qualitativement ou quantitativement substantielle, du contenu des bases de données figurant au sein de la Plateforme auquel il accède, ainsi que d’en faire l’extraction ou la réutilisation répétée et systématique de parties qualitativement et quantitativement non substantielles, lorsque ces opérations excèdent manifestement les conditions d’utilisation normale.
Rapido détient notamment des droits de marque sur le terme “Rapido” et le(s) logo(s) associé(s) en zone OHADA (sous réserve d’inscription au registre de l’OAPI). Sauf autorisation expresse et préalable, tout usage de la marque “Rapido” ainsi que toutes autres marques, figuratives ou non, appartenant à Rapido ou à des tiers expose l’Utilisateur à des poursuites pénales et civiles.
Les contenus des Fiches Produits, en ce compris notamment toutes les photographies, textes, illustrations, images, et/ou vidéos décrivant les Produits commercialisés au sein de la Plateforme, sont mis en ligne par les Marchands sous leur seule responsabilité.
Rapido décline en conséquence toute responsabilité dans l’hypothèse où les contenus des Fiches Produits fournis par les Marchands porteraient atteinte aux droits de tiers.
En cas d’atteinte avérée aux droits d’un tiers du fait de la publication de tout ou partie d’une Fiche Produit au sein de la Plateforme, Rapido s’engage à faire ses meilleurs efforts pour faire cesser promptement cette atteinte, dès qu’elle aura été portée à sa connaissance, et retirer de la Plateforme le contenu litigieux.
RAPIDO
Rapido, en qualité d’opérateur de Plateforme, intervient comme simple intermédiaire de mise en relation entre les Marchands et les Utilisateurs sur la Plateforme. Rapido ne peut pas voir sa responsabilité civile engagée du fait des activités ou des informations stockées au sein de la Plateforme si elle n’a pas effectivement connaissance de leur caractère illicite ou de faits et circonstances faisant apparaître ce caractère ou si, dès le moment où elle en a eu connaissance, dans les conditions prévues par la LCEN, elle a agi promptement pour retirer ces données ou en rendre l’accès impossible.
En conséquence, la responsabilité de Rapido ne pourra être engagée en raison :
En outre, Rapido n’est pas soumise à une obligation générale de surveiller les informations transmises par les Marchands et stockées au sein de la Plateforme pour leur compte.
Enfin, il est rappelé que :
En conséquence, Rapido ne saurait être tenu responsable de tous litiges en lien avec les Commandes passées par le biais de la Plateforme, sauf faute prouvée.
Rapido décline toute responsabilité :
Lors de la navigation sur la Plateforme et l’utilisation des Services qui y sont proposés, des données à caractère personnel concernant les Utilisateurs sont collectées et traitées par Rapido.
Rapido a mis en place un dispositif permettant à tout Utilisateur de porter à sa connaissance toute publication sur la Plateforme à caractère litigieux dont il aurait connaissance, notamment tout contenu relevant de la répression de l’apologie des crimes contre l’humanité, de la provocation à la commission d’actes de terrorisme et de leur apologie, de l’incitation à la haine raciale, à la haine à l’égard de personnes à raison de leur sexe, de leur orientation ou identité sexuelle ou de leur handicap ainsi que de la pornographie enfantine, de l’incitation à la violence (notamment l’incitation aux violences sexuelles et sexistes), ainsi que des atteintes à la dignité humaine, afin de permettre le retrait du contenu en cause.
Tout Utilisateur peut également demander à Rapido le retrait d’un contenu protégé par des droits de propriété intellectuelle.
Pour demander le retrait d’un contenu, l’Utilisateur doit envoyer un courrier au service dans lequel il fournit les informations suivantes :
Il est rappelé que le fait, pour toute personne, de présenter à un hébergeur un contenu ou une activité comme étant illicite dans le but d’en obtenir le retrait ou d’en faire cesser la diffusion, alors qu’elle sait cette information inexacte, est fortement prohibé.
Toute notification d’un Utilisateur, pour être recevable, devra être détaillée, indiquer clairement les raisons de l’insatisfaction et être transmise à Rapido par lettre simple, par e-mail ou via son compte Personnel. Un service client est par ailleurs accessible du lundi au vendredi de 8h à 20h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 9hà 15h, au numéro indiqué sur la Plateforme permettant de répondre à toute question ou réclamation des Utilisateurs.
La responsabilité des parties ne pourra être engagée pour tout retard ou inexécution lorsqu’ils sont liés à un cas de force majeure, telle que définie par les textes ou, plus généralement, par la jurisprudence constante.
Le fait qu’une clause quelconque des Conditions Générales d’Utilisation devienne nulle, inopposable, caduque, illégale ou inapplicable du fait d’une loi, d’un règlement ou à la suite d’une décision de justice, ne pourra remettre en cause la validité, la légalité, l’applicabilité des autres stipulations des CGU et n’exonérera pas l’Utilisateur de l’exécution de ses obligations contractuelles non invalidées.
Les présentes CGU de la Plateforme sont régies par le droit Ivoirien. Elles sont rédigées en langue française. Dans le cas où elles seraient traduites en une ou plusieurs langues, seul le texte français ferait foi en cas de litige. Le consommateur peut saisir à son choix, soit l’une des juridictions territorialement compétentes en vertu du code de procédure civile, soit la juridiction du lieu où il demeurait au moment de la conclusion du contrat ou de la survenance du fait dommageable.